La réforme de la facturation électronique, qui entrera en vigueur dès le 1er septembre 2026, concerne toutes les entreprises assujetties à la TVA en France.

Cette transition vise plusieurs objectifs : simplifier les déclarations de TVA, lutter contre la fraude et renforcer la compétitivité grâce à la digitalisation et l’automatisation des échanges.

Une évolution importante, où les plateformes de dématérialisation partenaires (PDP) jouent un rôle clé. Mais qu’est-ce qu’une PDP et pourquoi est-ce important de bien la choisir ?

 

Qu’est-ce qu’une PDP ?

Une plateforme de dématérialisation partenaire est une solution immatriculée par l’administration fiscale pour l’émission, la réception et la transmission des factures électroniques. Ces plateformes assurent l’échange de factures entre les entreprises, ainsi que le e-reporting des données vers le Portail Public de Facturation (PPF).

Les entreprises pourront choisir une ou plusieurs PDP pour transmettre leurs factures aux clients et en recevoir de leurs fournisseurs.

Les PDP peuvent offrir des services complémentaires au Portail Public de Facturation comme :
🔹La sécurisation des échanges,
🔹Le suivi en temps réel,
🔹Des fonctionnalités adaptées aux besoins de l’entreprise.

Pourquoi « bien » choisir une PDP ?

Différents avantages s’offrent à vous en faisant appel à une Plateforme de Dématérialisation Partenaire :

🔸La fiabilité et la conformité : immatriculée par l’État, elle garantit le respect des normes réglementaires de facturation.

🔸Le gain de temps : avec l’automatisation de traitement des factures, réduisant aussi le risque d’erreurs.

🔸La personnalisation des services : les fonctionnalités sont adaptées aux besoins des entreprises selon leur secteur d’activité.

🔸La sécurisation des données : la conversion du format des factures en Factur-X, CII ou UBL afin de respecter le format défini par la loi,

🔸Le contrôle des informations sur les factures électroniques (émetteurs et destinataires, mentions légales, montants indiqués…).

EDICOT vise à devenir un opérateur immatriculé, une PDP offrant des fonctionnalités plus avancées et complètes que le Portail de Public de Facturation (PPF).

Prenez les devants, et préparer vous à accueillir cette nouvelle réforme sereinement !

_________________

EDICOT vous aide à définir votre projet EDI et le prend en charge intégralement en assurant le conseil, l’assistance, la formation et l’installation des outils préconisés.

Contactez-nous !

Retrouvez également les dernières réglementations et conseils sur l’Échange de Données Informatisé, via notre newsletter.

Inscription Newsletter EDICOT