Simplement un échange de documents informatisé entre deux partenaires dans un but commercial.

En clair, l’EDI c’est la nouvelle version des courriers, fax, e-mails… C’est à la fois une optimisation de temps mais aussi d’argent.

Finis les longs courriers à préparer, les mails à relire et leurs coûts associés. L’échange de données informatisé vous offre une fluidité des transferts des documents entre plusieurs entreprises.

L’EDI c’est pour qui ?

L’ensemble des entreprises peut avoir recours à une solution d’échange de données informatisé pour les envois de documents commerciaux avec les partenaires et collaborateurs (clients, fournisseurs, banques, salariés…). Cette solution est possible à partir du moment où les partenaires sont dans la capacité de réceptionner les documents, les interpréter et les intégrer dans les systèmes d’information.

L’échange de données informatisé : comment ça fonctionne ?

Commandes, factures, ordres d’achat, mandats, paiements, avis d’expédition, documents douaniers… tous peuvent être dématérialisés via l’EDI.

Une fois cela établi, le processus est simple :

  1. La préparation des documents

Le traitement des informations est primordial pour la création des documents destinés à l’échange de données informatisé.

  1. La mise en page des documents au format adéquat

Afin de convertir le document interne au format défini au préalable avec votre partenaire, vous avez la possibilité d’utiliser une solution EDI en local ou un prestataire de service.

  1. L’échange de vos documents

Une fois vos documents finalisés, vous pouvez les transmettre à votre partenaire à travers plusieurs moyens :

– Le « Point à point » : une connexion directe via un protocole sécurisé.

– Une connexion au travers d’un prestataire EDI.

Maintenant que l’EDI n’a presque plus aucun secret pour vous, contactez l’équipe EDICOT pour vous accompagner dans votre Échange de Données Informatisé !